Léonard, Roland, Vicky, Patrice... Le dôme du Collège de L'Assomption est couvert de signatures. Ces noms, ce sont ceux d'anciens élèves qui y allaient en cachette pour y laisser leur marque. Pour souligner le 300e anniversaire de L'Assomption, Maxime Coutié nous fait découvrir l'histoire de cette ville.
« Les finissants ont commencé à venir signer leur nom sur les murs du dôme. Au départ, c’était plus un défi pour les étudiants de venir en pleine nuit. »
Le dôme est aujourd’hui complètement recouvert de signatures d’anciens élèves. On peut même y voir très clairement un nom gravé, qui daterait de 1908. Cette tradition a toutefois cessé dernièrement pour éviter que les nouvelles signatures cachent les anciennes, explique Mathieu Lagacé de la Ville de L'Assomption.
Construit en 1832, le Collège de L’Assomption a été le moteur du développement de la municipalité.
Un cachet patrimonial
L'Assomption compte plusieurs autres bâtiments qui témoignent de l'histoire de la municipalité.
« Le palais de justice, qui date de 1811, est encore aujourd’hui le plus vieux palais de justice de l’époque de la cour de circuit. Il y a plusieurs films qui ont été tournés là et il paraît que le lieu serait hanté… », ajoute Mathieu Lagacé.
À lire : Le Vieux Palais de justice de L'Assomption serait « hanté »