•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre destination audio, maintenant aussi sur le web !

Début du contenu

Le 15-18 sur ICI Première.
Le 15-18 sur ICI Première.
Rattrapage du 6 févr. 2020 : Logements insalubres et prévention du suicide

Culture avec C.Richer : Dessous d'une publicité de Loto-Québec avec Bernard Derome

Loto-Québec fait revivre le Bernard Derome de 1970

Publié le 6 février 2020
Bernard Derome en 1970.
Grâce aux techniques d'hypertrucage, Loto-Québec a réussi à transformer un comédien en Bernard Derome des années 70 pour une publicité.PHOTO : Loto-Québec

L'hypertrucage, une nouvelle technique utilisée dans la production de fausses nouvelles, peut aussi servir à des fins de publicité. C'est d'ailleurs grâce à cette technique que Loto-Québec a réussi à faire revivre le Bernard Derome de 1970.

Pour son 50e anniversaire, la société d'État voulait diffuser une publicité mettant en vedette le journaliste Bernard Derome tel qu'il était en 1970. Pour y arriver, elle a fait appel à l'hypertrucage, une technique informatique qui permet de modifier l'apparence d'une personne dans une vidéo.

Le jeune comédien embauché par Loto-Québec a donc été transformé en un Bernard Derome âgé de 26 ans. C'est le journaliste lui-même, aujourd'hui à la retraite, qui prête sa voix au comédien dans la vidéo, pour un effet encore plus convaincant.