•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Publicité : Annie Desrochers anime Le 15-18 à ICI Première, en semaine 15h
Publicité : Annie Desrochers anime Le 15-18 à ICI Première, en semaine 15h
Le 15-18

Rattrapage du 15 mars 2021 : L'asclépiade comme fibre textile, et saturation d'abeilles

Résumé

Les promesses et les défis de l'asclépiade pour la production de vêtements; une trop forte concentration d'abeilles domestiques dans certains secteurs de Montréal; l'histoire de l'aéroport de Mirabel; l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca suspendue par plusieurs pays; un investissement majeur pour le fabricant de véhicules électriques Lion; la chronique de Stéphan Bureau sur la prise en charge des enfants de migrants aux États-Unis; les inquiétudes du président du conseil de Trajectoire Québec quant à l'intégration du REM de l'Est dans l'ensemble de l'offre de transport collectif; les 10 ans du début du conflit en Syrie, et la chronique de Simon Jodoin sur la monarchie britannique et ses liens avec le Canada.

  • 15 heures 6 minutes

    Sommaire de l'émission avec Annie Desrochers et tour de table

  • 15 heures 19 minutes

    Grandes promesses de l'asclépiade : Entrevue avec Ghislain Bouchard d’Eko-Terre

    Gros plan d'une main tenant des fibres blanches attachées à des graines.

    L’asclépiade, une fibre remplie de promesses et de défis

    Cela fait 10 ans que Ghislain Bouchard rêve d'une fibre textile 100 % québécoise. Il croit que l'asclépiade, aussi nommée « soie d'Amérique », a un grand potentiel pour la production de vêtements. Le directeur général de la division consacrée à cette fibre à Eko-Terre n'est toutefois pas encore parvenu à commercialiser cette plante du terroir. Car si la fibre d'asclépiade comporte de nombreux avantages – elle est notamment légère et imperméable –, elle est cependant très fragile, ce qui complique sa culture, sa récolte et sa transformation. Ghislain Bouchard explique pourquoi, malgré les échecs qu'il a connus par le passé, il continue de croire qu'il y aura, un jour, des vêtements faits d'asclépiade.
  • 15 heures 25 minutes

    L'histoire des idées avec J. Livernois : Poésie consacrée à l’aéroport de Mirabel

    Un grue munie d'un marteau-piqueur détruit un mur de béton.

    La poésie derrière « l’éléphant blanc » de Mirabel

    Construit dans les années 1970 en moins de cinq ans, l'aéroport de Mirabel promet d'être le plus grand en Amérique, avec un achalandage de 40 millions de personnes par année. Mais au plus fort de son activité, en 1990, l'immense aéroport n'accueille que deux millions et demi de voyageurs. Les autoroutes qui doivent s'y rendre ne sont jamais achevées, ou elles le sont des années après sa mise en service. Après trois décennies d'existence, l'expropriation de 12 000 personnes et la disparition d'excellentes terres agricoles, l'aéroport de Mirabel cesse d'accueillir les vols de voyageurs. C'est ce qui fait dire à l'historien Jonathan Livernois que « c'est probablement le plus grand éléphant blanc de l'histoire canadienne ».
  • 15 heures 32 minutes

    Manchettes avec Nadi Mobarak, circulation et météo

  • 15 heures 43 minutes

    Autoriser ou pas l'apiculture en milieu urbain? Philippe-Antoine Saulnier

    Une abeille se pose sur une fleur.

    Des fleurs plutôt que des ruches pour aider les abeilles

    Y a-t-il trop de ruches urbaines dans la région de Montréal? Il est difficile de dresser un portrait de la situation puisqu'il n'existe pas de cartographie des ruches en milieu urbain. Certains signes laissent toutefois croire que des secteurs seraient saturés en abeilles domestiques. L'organisme Miel Montréal a notamment constaté qu'à certains endroits, les abeilles mangent leurs propres larves, car il n'y a pas assez de fleurs pour nourrir la colonie. C'est pourquoi Miel Montréal favorise les projets communautaires plutôt qu'individuels et qu'il encourage les citoyens qui veulent aider les abeilles à faire pousser des fleurs pour augmenter leurs sources de nourriture. Même son de cloche du côté de l'entreprise Alvéole, qui ne fait plus affaire avec des particuliers. Comme l'a constaté le journaliste Philippe-Antoine Saulnier, de plus en plus de municipalités songent à adopter une réglementation pour régir la présence de ruches urbaines sur leur territoire, dont Longueuil.
  • 15 heures 51 minutes

    Sports avec Martin Labrosse

  • 16 heures 6 minutes

    Sommaire de la 2e heure et tour de table

  • 16 heures 13 minutes

    Culture avec Ariane Cipriani

  • 16 heures 15 minutes

    Suspension du vaccin d'Astrazeneca dans plusieurs pays : Laurence Monnais

  • 16 heures 24 minutes

    Commentaire politique avec Alec Castonguay

  • 16 heures 31 minutes

    Manchettes avec Nadi Mobarak, circulation et météo

  • 16 heures 37 minutes

    Sports avec Martin Labrosse

  • 16 heures 39 minutes

    Investissement majeur pour le fabricant de véhicules électriques Lion

  • 16 heures 45 minutes

    Chronique économique de Gérald Fillion

  • 16 heures 51 minutes

    Culture avec Ariane Cipriani : La grande bataille, un an de mobilisation au CHUM

  • 17 heures 10 minutes

    Sommaire de la 3e heure et tour de table

  • 17 heures 14 minutes

    Chronique américaine avec Stéphan Bureau : Gérer la crise des enfants migrants

  • 17 heures 23 minutes

    Intégration urbaine du REM : Entrevue avec François Pepin de Trajectoire Québec

  • 17 heures 30 minutes

    Manchettes avec Nadi Mobarak, circulation et météo

  • 17 heures 35 minutes

    Actualité avec Simon Jodoin

  • 17 heures 41 minutes

    Sports avec Martin Labrosse

  • 17 heures 45 minutes

    Guerre en Syrie 10 ans après : Entrevue avec Mélanie Galland de HCR

  • 17 heures 54 minutes

    Culture avec Ariane Cipriani : Whitehorse chez Duceppe