« Vous êtes un peu la Larousse, la Petit Robert pour nos enfants, parce que vous abordez des sujets qui sont hyper importants », affirme Jean-Philippe Wauthier au sujet de l'illustratrice Elise Gravel. Dans son nouveau livre, Ollie : un livre sur la pleine conscience, celle-ci aborde la pleine conscience pour combattre l'anxiété.
« Ce livre s’adressait à ma fille, qui était anxieuse, et à moi à travers ma fille, en fait, parce que j’utilise mes enfants pour régler mes problèmes personnels », affirme-t-elle. L’autrice jeunesse a suggéré à sa fille de s’inventer un petit chien pour calmer ses peurs nocturnes : « C’était [plutôt] d’essayer de mettre en images l’anxiété, pour la calmer. »
« Mettre une image sur l’anxiété, c’est quelque chose que les adultes que je connais sont incapables de faire. »
Les discussions sur la santé mentale étaient plutôt rares il y a quelques années. Aujourd’hui, ce sujet fait partie de la sphère publique.
Une des résolutions qu’a prises Elise Gravel pour 2021 est d’écrire moins de livres. « C’est déjà raté », répond celle qui prévoit aborder les fausses nouvelles et la désinformation dans ses prochains livres.