« On fait juste commencer à apprendre à connaître les bélugas », indique Robert Michaud, président et directeur de recherche des programmes du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) à Tadoussac. Le chercheur est persuadé que les bélugas sont « des animaux qui vivent dans une société riche et complexe ».
Deux grands principes guident la société des bélugas : il y a une grande ségrégation entre les mâles et les femelles pendant l’été, et les groupes ne sont pas stables. Selon Robert Michaud, la vie en société procure quelques avantages aux bélugas. Les jeunes sont allaités pendant deux ans et ils restent auprès de leurs parents pendant quatre ou cinq ans, afin de bien apprendre à vivre dans leur environnement.
Le rôle des grands-mères chez les bélugas est important. Une hypothèse affirme que la présence de la grand-mère auprès de ses petits-enfants augmente leur fécondité.
Enfin, après 35 ans d’étude des bélugas, Robert Michaud loue le drone, un appareil qui a révolutionné le travail d’observation scientifique.