Deux femmes Acadiennes de la région de Clare (Baie Sainte-Marie), Elaine Saulnier Thimot et Glenda Doucet-Boudreau, ont reçu un honneur bien particulier jeudi dernier. À l'occasion d'une cérémonie très protocolaire, elles ont été adoubées en tant que membres de l'organisme national la Compagnie des 100 associés francophones pour leur travail de bénévolat au développement et à la promotion de la francophonie de Clare et de la Nouvelle-Écosse, entre autres.
Mme Saulnier Thimot a consacré de nombreuses années aux secteurs de la langue et de la culture acadienne et Mme Doucet-Boudreau, elle, visant les droits des femmes acadiennes, entre autres.
Fondée en 1979, la Compagnie des Cent-Associés francophones s'est inspirée de la Compagnie des Cent-Associés, elle-même fondée en 1627 par le Cardinal Richelieu en vue d'assurer le développement de la Nouvelle-France. La mission de la Compagnie des Cents-Associés francophones est de reconnaître le mérite de bénévoles qui ont travaillé à la promotion et au développement de la francophonie canadienne.