Aucun nouveau cas de COVID-19 n'a été rapporté mardi au Nouveau-Brunswick. C'est la 7e fois au cours des 11 derniers jours qu'il n'y a aucun cas. Serait-ce le début de la fin? « Il n'y a pas de doute que la courbe va dans la bonne direction », selon le Dr Mathieu Bélanger, épidémiologiste.
Celui qui est aussi directeur de la recherche au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick affirme qu’il n’est pas temps de relâcher encore les mesures de distanciation sociale et de confinement sans quoi on risque une nouvelle éclosion.
On est toujours très vulnérable parce que nos frontières ne sont pas tout à fait imperméables. On est à côté du Québec où il y a énormément de cas et de la Nouvelle-Écosse où il y a beaucoup de cas et aux États-Unis où il y a aussi beaucoup de cas. On est quand même très vulnérable parce que le virus, lui, ne reconnaît pas les frontières
, précise le Dr Bélanger.
Si on oublie. Si on met de côté toutes les mesures de distanciation sociale, très rapidement on pourrait voir une nouvelle éclosion beaucoup plus sévère que celle qu’on a connue à ce jour au Nouveau-Brunswick
, ajoute l’épidémiologiste.
Le Dr Bélanger rappelle également que le virus qui provoque la COVID-19 est « très sournois » et qu’il peut être contagieux alors que la personne infectée ne présente aucun symptôme.