Le 27e Festival des arts visuels en Atlantique revient au Carrefour de la mer de Caraquet et reprend ses activités après une pause forcée en raison de la pandémie. Le thème cette année : Cosmos et lucioles.
Une multitude d'artistes seront présents pour le fameux rendez-vous, notamment dans le cadre du segment Ciel d’artistes. Le festival permet un lieu de rencontre concret entre le public et les artistes de différents horizons. Un regard exploratoire qui vient démocratiser l'accès et la compréhension de la pratique des artisans de l'industrie visuelle.
L'activité La nuit des arts proposera une découverte artistique multisensorielle, avec la présence entre autres de Jonathan Roy en poésie, David Champagne en photographie et le groupe Baie en musique
Nicole Haché ouvrira le festival sur une performance d’installations avec Cosmogonie portative et branchiale. L'artiste visuel n'en est pas à sa première participation au FAVA. Il y a plus de 20 ans, elle prenait part à son tout premier festival, une expérience qui a changé sa pratique artistique et sa vie.
J'ai vraiment un lien intime avec le FAVA. C'est vraiment là que ma carrière a débuté. Ça été ma première exposition et tout le parcours artistique que j'ai aujourd’hui je le dois au FAVA. Tout mon parcours, mes expositions à l'international, ç'a n'aurait peut-être pas eu lieu si ce n'était du FAVA
, raconte-t-elle.