Pour célébrer l'arrivée du printemps, le Centre d'arts visuels de l'Alberta présente La vie en un matin, une exposition de Marie-Pierre Castonguay, et La fée Ostara, un projet de Danièle Petit.
Un texte de Geneviève Potvin
La fée Ostara de Mme Petit s'inscrit dans un nouveau projet mis en place par le
CAVA pour habiller les vitrines du centre avec des oeuvres visuelles différentes pour chaque saison. Quatre saisons, quatre artistes et autant de projets artistiques.« C'est la fée du printemps, ça vient d'une croyance et j'ai été inspirée par un conte germanique pour créer la fée. »
La représentation de la fée de Danièle Petit est faite à partir d'un mannequin de couture. Elle porte une couronne faite avec des branches mortes, mais qui commencent à bourgeonner pour représenter le printemps qui se réveille.
La vie en un matin
Pendant plus d’un an, Marie-Pierre Castonguay a photographié la routine matinale de filles et femmes âgées de 0 à 102 ans. À travers La vie en un matin, elle nous fait découvrir les similitudes et les variations des routines matinales de ses sujets.
Le projet de photographie documentaire de Marie-Pierre Castonguay comporte plus de 100 photos de routines matinales réunissant une quarantaine de figurants.
« On voit vraiment une évolution des routines à travers les âges des différentes personnes. J'ai passé près de deux heures avec chaque personne, du lever jusqu'à ce qu'elles soient prêtes. »
Son objectif était de capturer le moment présent de façon spontanée, sans fournir aucune directive à ses modèles. La seule consigne de l'artiste était de ne rien altérer à leur quotidien.
« J'ai eu des coups de cœur avec presque tous les modèles. Les séances avec les personnes seules, célibataires, étaient très intimes par rapport aux autres, où on voyait une famille très active avec les enfants. »
La vie en un matin est présentée dans l’Espace exploration du
CAVA à Edmonton, du 20 avril au 1er juin.