Depuis une vingtaine d'années, la troupe de danse Shumka présente sa version de Casse-Noisette, inspirée par la culture ukrainienne.
Cette nouvelle période des fêtes ne fera pas exception. La troupe se prépare avec fébrilité pour cette représentation qui est une collaboration entre Shumka, la troupe de danse Virsky et les Grand Ballet de Kiev.
Les derniers préparatifs avant de monter sur scène doivent se faire rapidement, car les danseurs de Kiev arrivent quelques jours avant le spectacle. C'est un défi pour le directeur artistique Les Sereda.
« On a seulement quelques jours pour s'assurer que les danseurs de deux pays différents se synchronisent et montent sur scène prêts. »
La compagnie de danse Shumka, qui existe depuis 63 ans, se donne comme mission d'interpréter et de créer un large éventail d'œuvres collaboratives fondées sur le riche héritage de la culture folklorique ukrainienne.
« J'ai eu envie de travailler avec Shumka à cause de l'énergie que j'ai ressentie dans les studios. »
Audrey Boccara danse avec Shumka depuis un peu plus d'un an. Ce n'est pas la première fois qu'elle participera à Casse-Noisette, un spectacle qu'elle affectionne particulièrement. En 2017, elle dansait avec Balet Edmonton et elle avait reçu une invitation pour danser avec Shumka.
« Ç’a été incroyable, j'ai découvert la danse ukrainienne, de plein fouet. C'est un spectacle incroyable et grandiose. »
C'est d'ailleurs ce premier contact avec Shumka qui lui a donné envie de joindre la compagnie de danse.
Audrey Boccara parle d'un spectacle grandiose avec 70 danseurs sur scène dont 50 de la troupe professionnelle de Shumka et 10 jeunes de leur école de danse. Sans oublier les danseurs de Virsky et Grand Ballet de Kiev qui se joindront à eux.
« Ça nous met dans l'ambiance de Noël, c'est une célébration de qui nous sommes comme Edmontoniens. »
Trois représentations sont prévues es 17 et 18 décembre à la salle du Jubilée à Edmonton.