Le député de Rivière-la-Paix, Dan Williams, entame avec enthousiasme son mandat de secrétaire parlementaire à la francophonie de l'Alberta.
Il a été nommé à la fin novembre, prenant la relève de Laila Goodridge qui a fait le saut en politique fédérale aux dernières élections.
Dan Williams est heureux de pouvoir parler français grâce à son passage dans un programme d'immersion et à des cours de français suivis au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta.
Je suis fier d'être Franco-Albertain, mais je suis Franco-Albertain par choix, pas par chance
, affirme-t-il.
Quelques jours après sa nomination, il dit être en train de prendre conscience des différents enjeux et défis importants dans la communauté francophone. Il a eu une première conversation qu'il décrit comme « vraiment encourageante » avec Sheila Risbud, présidente de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA). Il a, entre autres, été question de la Politique en matière de francophonie, de l'entente entre les gouvernements provincial et fédéral sur les services en français de même que de la célébration du mois de la francophonie au mois de mars, raconte-t-il.
Par ailleurs, dans un message publié sur les médias sociaux aujourd'hui, l'ACFA a également indiqué avoir eu une « bonne rencontre » avec le nouveau secrétaire parlementaire à la francophonie.
Par contre, Dan Williams dit ne pas vouloir commenter en détail le dossier du Campus Saint-Jean qui se trouve actuellement devant les tribunaux, mais affirme qu'il a à coeur l'éducation francophone dans la province.
« Je pense que la Faculté Saint-Jean, c'est vraiment important, pas seulement de manière historique, mais actuellement pour la langue française, pour l'éducation ici [en Alberta]. »
Il est bien conscient que la communauté francophone est très diversifiée, formée de nombreux nouveaux arrivants en Alberta, et il veut créer des liens avec eux et les aider à s'intégrer dans la province.
Il estime que son rôle au cours des prochaines années sera de faire connaître la communauté francophone dans la province et auprès de ses collègues au sein du gouvernement dans le but d'aider son développement.