Après un an à la barre de l'UniThéâtre par intérim, Vincent Forcier a été confirmé dans son poste de directeur artistique du théâtre francophone d'Edmonton.
Un texte de Geneviève Potvin
Le théâtre, c'est vraiment une histoire de famille chez les Forcier. Le grand-père, Julien, a été le premier directeur artistique du Théâtre français, en 1970. La grand-mère, Ève Marie, a également occupé ce poste, avant que l'institution ne fusionne avec La Boîte à Popicos pour devenir l'UniThéâtre. Avec un héritage familial comme celui-là, Vincent se met lui-même de la pression.
« Je veux que ce que je fais comme directeur artistique à l'UniThéâtre, ça ait de la valeur. Je veux faire une différence. J'ai de grandes bottes à porter... »
Une certaine incertitude règne toujours puisque les cas de COVID-19 sont très élevés en Alberta. Vincent Forcier est un adepte de l'improvisation et il se servira de ce savoir pour s'adapter à une saison qui peut encore se transformer. Son style de direction artistique sera teintée par son expérience de danseur et comédien.
À lire aussi :
C'est une programmation variée que nous offrira l'UniThéâtre pour la saison 2021-2022. Des discussions sont en cours avec Le Grindstone pour présenter des spectacles d'humour en français et/ou bilingues. Le Rire sera de retour encore cette année. Vincent Forcier veut aussi offrir des soirées d'improvisation.
Pour commencer en force la saison, c'est la pièce de théâtre communautaire Pins, de Julia Ouellette-Seymour, qui marquera le retour en salle des spectateurs. Présentée sous une forme un peu différente des pièces communautaires précédentes, Pins incluera des professionnels à sa distribution afin de donner une chance aux comédiens amateurs d'avoir un meilleur apprentisage.