La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les lacunes dans les soins offerts aux aînés et il est temps plus que jamais que le prochain gouvernement canadien passe à l'action, affirme Élizabeth Allard, présidente de la Fédération des aînés francophones du Canada.
La Fédération a présenté quatre demandes aux partis politiques durant la campagne électorale :
- inclure des clauses linguistiques dans le Transfert canadien en matière de santé pour assurer la prestation de services en français en milieu minoritaire
- renforcer le système de services et de soins à domicile
- améliorer le soutien aux proches aidants
- moderniser la Loi sur les langues officielles
Élizabeth Allard souligne que toutes les consultations faites auprès des aînés montrent qu'ils souhaitent rester à la maison le plus longtemps possible. Pour y parvenir, ils ont besoin d'aide pour l'entretien de leur maison et de soins à domicile.
Il est important de se rappeler que beaucoup de proches aidants qui prennent soin d'un aîné sont eux-mêmes âgés ou ont des problèmes de santé, souligne Élizabeth Allard. Ils ont souvent besoin d'un coup de main pour les aider à prendre soin de leur proche.
L'accès à des soins de santé en français pour les aînés est très important pour assurer qu'ils puissent communiquer avec le personnel soignant et comprendre les conseils qui leur sont donnés.