L'auteur d'Edmonton Guy Armel Bayegnak lance son troisième roman, Poids plume, poids d'or, qui dresse un portrait des relations et divisions au sein des communautés francophones en milieu minoritaire.
Poids plume, poids d’or est publié aux Éditions du Blé, neuf ans après Le plancher se dérobe, qui avait été finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada.
Guy Armel Bayegnak affirme que le désir d'écrire était toujours présent durant cette période, mais sa famille qui s'est agrandie lui a laissé peu de temps pour se consacrer à l'écriture.
Il explique que les lieux et les personnages de son dernier roman ont été inspirés par la francophonie d'Edmonton.
Il a surtout voulu montrer les tensions qui existent au sein de la communauté entre les francophones établis de longue date au Canada et les nouveaux arrivants. Il affirme qu'il existe un malaise de part et d'autre entre ces groupes.
Le roman se veut une occasion de lancer une conversation sur la façon de créer un contact humain, au-delà des appréhensions et de la méconnaissance, entre les membres des deux communautés, affirme-t-il.
La peur est réelle, mais le danger est imaginaire
, dit-il pour décrire les tensions qui existent au sein de la francophonie.
Il espère que le livre pourra ouvrir le dialogue sur l'intégration de la diversité sous toutes ses formes au sein de la société.
Radio-Canada présente le lancement du roman Poids plume, poids d'or de Guy Armel Bayegnak, qui aura lieu au Panorama Hills Community Center de Calgary, le samedi 28 août, 16 h à 19 h.