•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre destination audio, maintenant aussi sur le web !

Début du contenu

La croisée, ICI Première.
La croisée, ICI Première.
Rattrapage du lundi 10 mai 2021

J’ai un accent et je m’en fiche (fish)

Un t-shirt contre l'insécurité linguistique des Franco-Albertains

Publié le 10 mai 2021
Un jeu de mot bilingue incluant un poisson.
Catherine Gagnon a créé un dessin qui devrait se retrouver sur un t-shirt vendu par l'Association canadienne-française de l'Alberta. PHOTO : Catherine Gagnon

L'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) vendra bientôt des t-shirts dont le design a été conçu par de jeunes Franco-Albertains.

Le t-shirt conçu par Catherine Gagnon inclura un message humoristique qui veut souligner le fait que les Franco-Albertains sont en grande majorité bilingues et ont leur façon propre de s'exprimer dont ils sont fiers. Il y sera écrit : « J'ai un accent? Je m'en [fiche] ».

La gagnante dans la catégorie des 5 à 12 ans, Isla Boomhour de Calgary, a conçu une image qui met les symboles de la francophonie et de l'Alberta en évidence sur des armoiries.

Isabelle Laurin, directrice générale de l'ACFA, est très heureuse de la forte participation des jeunes au concours. Elle affirme que le jury a dû évaluer les nombreux dessins envoyés durant plusieurs heures pour choisir les gagnants.

Le dessin de Catherine Gagnon s'est démarqué par son clin d'oeil à la notion d'insécurité linguistique qui fait beaucoup parler depuis quelques années dans la francophonie en milieu minoritaire, explique-t-elle.

Catherine Gagnon raconte s'être inspirée d'humoristes qui utilisent leur bilinguisme pour faire rire. Elle avait eu cette idée en 2018 alors qu'elle faisait partie du conseil d'administration de l'Association de la jeunesse fransaskoise.

Le concours de dessin était une bonne occasion de concrétiser son idée.

Elle se dit surprise que son dessin ait été retenu parce qu'elle n'était pas certaine que le ton de son message serait apprécié.

Isabelle Laurin affirme que les t-shirts seront disponibles en tailles adultes et enfants, probablement en juin.