Histoire de famille : Chantal Londji Dang
Publié le 18 février 2021
Chantal Londji Dang est une femme qui n'a pas froid aux yeux. Comme toutes les femmes de sa famille, elle soutient ses proches et est engagée dans la communauté francophone.
Native du Gabon, elle a vécu toute sa jeunesse au Cameroun, le pays d'origine de ses parents. Son père a fait carrière dans la magistrature et sa mère était infirmière. Elle avait une soeur aînée, Madeleine.
« En Afrique, il n'y a pas de différences entre frères et soeurs, cousins et cousines. Quand un parent meurt, ses enfants sont automatiquement adoptés par un frère, une soeur. »
D'ailleurs quand son oncle meurt ses parents adoptent sa cousine Dorothée. Chantal garde aussi de bons souvenirs de sa grand-mère qui était à la fois infirmière et fermière, un modèle pour tous.
« Je chassais les oiseaux dans les champs, pour l'aider, et qu'ils ne volent pas le grain. Pour elle c'était aussi important d'apprendre à cultiver un champ que de bien être éduquée »
Elle quitte le Cameroun pour le Québec dans les années 80 avec son copain. Elle y étudie au Collège Laflèche de Trois-Rivières, avant d'entreprendre des études en communications à l'Université Laval. Elle apprend alors que sa soeur est gravement malade.
« Elle avait le VIH, une maladie alors mortelle. Son mari était déjà décédé, je me suis retrouvée maman d'une enfant et étudiante universitaire en même temps »
Elle déménage ensuite en Alberta et fonde, en mémoire de sa soeur, la Fondation Madeleine-Sanam, vouée à la prévention du VIH. Sa mère quitte le Cameroun en 1996 pour l'aider.
Quelques années plus tard, elle donne naissance à sa fille qui a aujourd'hui 14 ans.
« Je l'amène partout : Sylvan Lake, Bonnyville, etc. Pour moi, c'est une Franco-Albertaine d'origine africaine. C'est très important qu'elle soit fière de ses origines. »