Un enfant qui a un surplus de poids a surtout besoin d'avoir des modèles de bonnes habitudes de vie autour de lui, affirme Julie Bernard-Genest, pédiatre au Centre Mère-Enfant Soleil de l'Université Laval à Québec.
De nombreux parents sont mal à l'aise avec les discussions concernant le poids d'un enfant. Ils veulent souvent éviter que leur enfant développe une mauvaise image corporelle ou même des troubles alimentaires. Parler de poids en tant que tel n'est de toute façon pas conseillé, souligne Julie Bernard-Genest.
Selon elle, ce n'est pas le chiffre sur la balance qui est le plus important, mais la santé globale qui comprend des choix alimentaires sains et un mode de vie actif. Les parents, enseignants et proches d'un enfant devraient donc encourager de bonnes habitudes de vie et être des modèles.
Ce genre de conversation axée sur la santé a très peu de risque de causer des problèmes d'estime de soi ou des troubles alimentaires, affirme la pédiatre. Par contre, un parent qui parle des régimes qu'il suit et de son poids pourrait avoir une influence négative, souligne-t-elle.
La pandémie est un défi pour bien des familles pour qui les bonnes habitudes de vie ont été encore plus difficiles que d'habitude à conserver. Il faut éviter les transformations radicales du mode de vie conseille la pédiatre et plutôt adopter de petits changements qui seront possibles de maintenir à long terme.