Les tests de dépistage sérologique autorisés par Santé Canada permettront de déceler la présence d'anticorps contre la COVID-19, ce qui pourrait permettre d'obtenir des informations cruciales pour la maladie, estime Joëlle Pelletier, professeure au département de biochimie et médecine moléculaire de l'Université de Montréal.
Selon elle, ces tests permettront de constater à quel point la population en général et certains groupes et communautés sont protégés contre le virus. Elle affirme que les informations recueillies en effectuant ces tests permettraient de mieux planifier une éventuelle campagne de vaccination.
Joëlle Pelletier le souligne qu'il reste encore de nombreuses questions quant à l'immunité à la COVID-19.
Certaines personnes estiment que le nombre de personnes qui ont contracté la maladie est en fait beaucoup plus élevé que ce qu'indiquent les données officielles.
Les scientifiques croient qu'une fois qu'ils ont vaincu la COVID-19, les individus devraient être immunisés, mais il n'y a pas de preuves encore pour le confirmer.
Certaines personnes, par exemple celles qui ont un système immunitaire plus faible, pourraient ne pas avoir suffisamment d'anticorps pour combattre à nouveau le virus.
Également, l'immunité pourrait être d'une durée très variable, de plusieurs années à quelques mois seulement.