L'alpiniste franco-albertain Jean-François Dupras s'est donné comme défi de grimper le sommet le plus élevé des sept continents pour la sensibilisation à la santé mentale. L'objectif est d'amasser des fonds pour la Société canadienne de la santé mentale.
Après avoir grimpé le mont Denali en Alaska et le Kilimandjaro en Tanzanie, il va maintenant grimper l'Elbrouz, en Russie.
L'alpiniste affirme que ses expériences en montagne lui ont appris à mieux comprendre sa santé mentale.
« À la base, c'est d'être capable de parler de ses émotions. Je sais que c'est quelque chose de difficile, surtout pour les hommes, je pense. C'est d'apprendre à reconnaître ces émotions et à les laisser sortir. »
Le mont Elbrouz, situé dans le Caucase, est le sommet plus haut d’Europe s’élevant à 5642 mètres d’altitude. Il faut 18 heures de vol avec escales pour s'y rendre depuis Calgary.
L'escalade au sommet est populaire. Chaque année, une centaine d’alpinistes se lancent à sa conquête, mais il faut la faire de façon graduelle.
« Le mont Elbrouz va être facile, plus facile que le mont Denali en Alaska, car nous n’avons pas de poids à porter, ça va être une belle expérience. On va faire l'ascension en 9 jours pour que le corps s’adapte à l’altitude. »
Après le mont Elbrouz, l’alpiniste aura encore 4 monts à escalader, dont l’Everest.