•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre destination audio, maintenant aussi sur le web !

Début du contenu

L'influence des sondages et des médias en campagne électorale

La croisée, ICI Première.
Audio fil du jeudi 21 mars 2019

L'influence des sondages et des médias en campagne électorale

L'influence des sondages et des médias en campagne électorale

Dessin de bustes d'hommes et de femmes. Une main encercle un groupe de bustes avec un stylo rouge.
Vous fiez-vous aux sondages avant de voter dans une élection? PHOTO : Radio-Canada / Isabelle Plamondon
La croisée, ICI Première.
La croiséePublié le 22 mars 2019

Lors des campagnes électorales, il y a toujours une multiplication de sondages, des publications sur les médias sociaux et des reportages.


Jean-François Dumas, président d’Influence Communications, dit que les enjeux de la campagne sont parfois moins abordés que les résultats des sondages.

« Ce qui m'inquiète c'est la surabondance des sondages. »

— Une citation de  Jean-François Dumas

La professeure à l'Université de Montréal, Claire Durand, est présidente sortante de l'Association mondiale de la recherche sur l'opinion publique. Elle ajoute que les sondages aident un certain type d’électeur.

« Les gens qui regardent les sondages sont les gens les plus intéressés et les plus partisans aussi. »

— Une citation de  Claire Durand

Les deux experts ajoutent que les électeurs doivent diversifier leurs sources d’informations durant la campagne électorale.