Dans le métro de Moscou, en Russie, vous ne verrez pas de femmes aux commandes d'un wagon. Le métier de conductrice est l'un des 456 qui sont interdits aux femmes depuis les années 70 en Russie. Ces métiers sont jugés trop dangereux pour la santé des femmes en vertu du Code du travail. Cela dit, le gouvernement de Vladimir Poutine s'apprête à lever certaines interdictions. Reportage de Tamara Altaresco.
« Pendant des années, personne ne voulait m'embaucher, même si j'avais les permis nécessaires. »
Alina, une conductrice d’excavatrice, a porté plainte pour discrimination, après s’être fait refuser un travail pendant des années, mais cela n'a rien donné. On lui a répondu que ce n’était pas de la discrimination, mais de la protection. Il a fallu qu’une compagnie décide de payer pour un certificat d’exemption attestant qu'Alina n'est pas en danger sur le chantier pour que celle-ci puisse travailler.
Cet automne, le président Poutine a profité d'un forum des femmes à Saint-Pétersbourg pour annoncer que la liste de postes qui leur sont interdits serait révisée à la baisse, mais plusieurs métiers demeureront hors de la portée des femmes.