Plusieurs agriculteurs québécois misent sur les travailleurs étrangers pour la saison estivale. Or, en raison de la COVID-19, ces producteurs de fruits et de légumes sont inquiets et doivent revoir à la baisse leur superficie de production. Reportage d'Éric Plouffe.
« Ça nous cause un stress énorme. On vit le tout au jour le jour. C'est clair, net et précis dans notre tête : pas de travailleurs étrangers, on n'a pas de production. C’est impensable de produire avec de la main-d’œuvre locale avec une superficie grande comme la nôtre. »
Outre le manque de main-d’œuvre, les habitudes de consommation causent aussi des inquiétudes aux agriculteurs. Si les consommateurs vont moins au restaurant ou à l’épicerie afin de respecter les mesures de distanciation sociale, les ventes des producteurs pourraient baisser.