•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Apprendre les principes économiques aux jeunes par une exposition

Un adolescent devant un jeu interactif.
Un adolescent à l'exposition permanente du Musée de la Banque du Canada.PHOTO : GSM Project
Publié le 1 août 2018

Est-ce qu'on peut s'initier à la macroéconomie en visitant un musée? Une méthode qui peut sembler contre-indiquée si l'on veut intéresser les enfants et les adolescents. Pourtant, c'est le pari que s'est lancé le Musée de la Banque du Canada, anciennement connu sous le nom de Musée de la monnaie, au centre-ville d'Ottawa.

Le musée a rouvert ses portes en 2017 avec de nouveaux objectifs, dont celui de sensibiliser les Canadiens de tous les âges au travail de la Banque en démystifiant ses principales fonctions. Ce n’est pas simple. Ève-Lyne Cayouette, directrice de contenu sur l'exposition permanente du Musée de la Banque du Canada, explique qu’il fallait trouver une façon de rendre tangible la macroéconomie.

« C’est quelque chose qui est partout autour de nous, c’est une chose sur laquelle on a une influence et qui, inversement, nous influence, mais la macroéconomie, on ne la voit pas. »

— Une citation de  Ève-Lyne Cayouette, directrice de contenu pour GSM Project

L’exposition tente de matérialiser le système économique, dans un jeu vidéo par exemple, ce qui rend le tout plus concret et compréhensible pour la jeune population.

Pour en connaître plus sur l'exposition permanente du Musée de la Banque du Canada (Nouvelle fenêtre).

Recommandé pour vous

Consultez notre Politique de confidentialité. (Nouvelle fenêtre)
Ces contenus pourraient vous intéresser