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Le sommeil en période de pandémie : Entrevue avec Charles Morin

L'heure du monde sur ICI Première.
Rattrapage du 27 avril 2020 : Sommeil en pandémie et retour à l'école

Le sommeil en période de pandémie : Entrevue avec Charles Morin

Comment bien dormir malgré le stress de la pandémie?

Une femme noire dort dans un lit de draps blancs.
Le maintien d'une routine de coucher et de lever est importante pour favoriser un bon sommeil en ces temps difficiles.PHOTO : iStock
L'heure du monde sur ICI Première.
L'heure du mondePublié le 27 avril 2020

Vos habitudes de sommeil ont changé ou votre capacité à bien dormir a diminué depuis le début du confinement? Si c'est le cas, sachez que vous n'êtes pas seul... et qu'il existe des solutions! Jean-Sébastien Bernatchez s'est entretenu avec Charles Morin, professeur à l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil, pour savoir comment retrouver, améliorer ou préserver notre capacité à nous reposer par les temps qui courent.

« Pour ceux qui n’ont pas encore de problème de sommeil, une chose à faire, c’est de garder un horaire régulier », explique le spécialiste. Que ce soit un horaire de sommeil, de repas ou de travail, il est important de conserver des repères en ces temps plus difficiles.

Pour les personnes qui font de l’insomnie, « la pire chose à faire, c’est d’essayer de dormir », rappelle Charles Morin. Il est préférable de faire une activité relaxante, comme de la lecture, et de se remettre au lit lorsque la fatigue se fait sentir.

L’exposition à la lumière du jour est aussi importante pour le cycle de sommeil et notre capacité à nous endormir. Et gare à l’utilisation des appareils électroniques : cellulaires et tablettes devraient rester en dehors de la chambre à coucher et être mis de côté d'une à deux heures avant d’aller au lit, selon le professeur.