Le 24 avril 2020, on soulignera le trentième anniversaire du lancement du télescope spatial Hubble. Pour l'occasion, Jean-Sébastien Bernatchez s'entretient avec Olivier Hernandez, astrophysicien, directeur du planétarium Rio Tinto Alcan et chroniqueur pour l'émission Moteur de recherche.
En 30 ans de services, les clichés pris par Hubble ont permis plusieurs découvertes dans différents secteurs de l’astrophysique. Dès 1994, le télescope spatial a pu enregistrer une image de l’espace lointain. En un cliché, il est possible de contempler un nombre vertigineux de galaxies, dont certaines qui sont naissantes.
« Ce champ profond, ce champ de galaxies, où l’on peut étudier en fait toute l’histoire de la formation de l’univers et l’avenir de l’univers... [...] On a accès à un zoo extragalactique tout à fait extraordinaire où chaque point représente une galaxie différente avec une forme bien particulière, une couleur bien particulière. Ce cliché est vraiment un des plus extraordinaires pour moi. »
Pour célébrer le trentième anniversaire du télescope Hubble, la NASA a mis en ligne un outil pour découvrir une image prise par le télescope spatial le jour de votre anniversaire, par exemple.
Vous désirez en savoir plus sur les confins de l'espace?
Malheureusement, en raison de la COVID-19, le planétarium est fermé actuellement, mais des activités s'offrent en ligne.
Tous les jours, Olivier Hernandez répond à vos questions entre 11 h à 12 h sur son compte Twitter avec le mot-clic #Astrotweeps.
Également, l’astrophysicien fait des conférences tous les mardis matin entre 10 h et 10 h 30 pour les jeunes de 8 à 12 ans. Vous pouvez les écouter sur le compte YouTube À la découverte de l'univers.