Les professionnels de la santé en Ontario pourraient bientôt être confrontés à des questions difficiles : qui doit-on sauver parmi les gens qui sont hospitalisés en raison de la COVID-19?
Selon Trudo Lemmens, professeur en droit et en politique de la santé à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, le protocole de tri cherche à déterminer à qui on va donner les soins prioritaires et à qui on donne plus de chance de se sauver
.
Le gouvernement ontarien a tardé à développer ce protocole, pense le professeur de l’Université de Toronto. Il y a des experts en pandémie qui pendant des années ont dit qu’on doit se préparer pour une situation pareille alors c’est mieux que jamais, mais c’est un peu tard
, souligne Trudo Lemmens.
« C’est évident que les médecins et les infirmières ont besoin de support. S’ils doivent sur une base individuelle chaque fois décider à qui on donne une chance de survie, c’est un fardeau énorme qui s’ajoute au stress pratique. »
Le professeur croit que l’absence d’un débat sur les paramètres d’un protocole du genre représente un fardeau énorme pour les médecins.