Le plus récent roman de Jean Mohsen Fahmy, La sultane dévoilée, publié aux éditions David, est finaliste au prix Christine-Dumitriu-van-Saanen du Salon du livre de Toronto .
Ce roman qui raconte l’histoire de Chagaratt el-Dorr parle d'égalité entre hommes et femmes
, dit le romancier. Jean Mohsen Fahmy a voulu démontrer le charme, la beauté et la fine intelligence de cette femme, un personnage historique unique, la seule femme de toute l'histoire (de l'Islam) à accéder au sultanat.
Cette ancienne esclave a régné seulement trois mois et est morte violemment, rouée de coups par ses esclaves. L'auteur tenait à consacrer à cette unique exemple de sultane régnante un roman, qui est aussi un véritable hymne à la liberté pour les femmes.
L'écrivain qui est né en 1942 au Caire et installé au Canada depuis 1968, compte huit romans à son actif, dont L'Agonie des dieux, qui a obtenu en 2006 le Prix Trillium, l'un des prix littéraires les plus prestigieux en Ontario.
Cette semaine, la journaliste Sylvie-Anne Jeanson présente des entrevues avec chacun des 3 finalistes au prix Christine-Dumitriu-van-Saanen décerné par le Salon du livre de Toronto.