David Ménard s'est inspiré de la chanson d'Anne Sylvestre, Une sorcière comme les autres, pour l'écriture de son recueil de poésie Poupée de rouille, publié aux Éditions l'Interligne.
Poupée de rouille raconte sous forme d'un conte poétique, l’histoire de Cordélia Corriveau, la femme qui a été pendue dans une cage en 1763 pour avoir tué son mari. Jugée par une cour anglaise et en anglais sur des preuves circonstancielles, la légende en a fait d’elle une sorcière.
Le recueil du poète David Ménard, 35 ans, décrit plutôt Cordélia Corriveau comme une femme tendre et douce qui a tué son mari par compassion.
Auteur de 5 oeuvres, un roman et quatre recueils de poésie. Il a remporté le prix Trillium 2016 de poésie pour Neuvaine. Poupée de rouille est l'un des trois finalistes au prix du Salon du livre de Toronto en français, le prix Christine-Dumitriu-van-Saanen.
Cette semaine, la journaliste Sylvie-Anne Jeanson présente des entrevues avec chacun des 3 finalistes au prix Christine-Dumitriu-van-Saanen décerné par le Salon du livre de Toronto.