Établie à Toronto depuis l'été 2018, la designer de mode Danielle Martin partage sa passion avec ses étudiants au département de la mode à l'Université Ryerson où elle enseigne.
Danielle Martin est diplômée du programme de maîtrise en mode la prestigieuse université Central Saint Martins de Londres. Ses études doctorales qu'elle poursuit à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) portent sur l’intersection de l’art, la technologie de l’impression 3D et la mode.
J'avais une fascination pour les couleurs depuis mon enfance
, se rappelle Mme Martin. La créatrice souligne que ce sont les robes qui l’éblouissent plus particulièrement, même si elle a dessiné des collections complètes au courant de sa carrière.
En plus de remporter de prestigieux prix nationaux et internationaux, elle a acquis une précieuse expérience en travaillant avec les couturiers Christian Lacroix et Roland Mouret.
« J'explore les extrêmes, c’est fascinant de voir comment avec les mains on peut produire des produits de luxe. »
Elle s’intéresse particulièrement au travail fait main. Comme ma recherche porte sur le design et le processus créatif, j'encourage mes étudiants à développer une approche innovante en lien avec les problèmes critiques actuels
,affirme Danielle Martin.
L’heure de pointe accueille tous les lundis des universitaires du sud de l'Ontario pour en apprendre davantage sur leur carrière et leur champ de recherche.