Dominique Demers remporte un Prix littéraire du Gouverneur général, littérature jeunesse-texte avec L'albatros et la mésange, publié aux Éditions Québec Amérique.
L'écrivaine, qui est née à Hawkesbury dans l'Est ontarien, a signé plus de 70 oeuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Le roman primé porte sur deux adolescents de 17 ans.
Dominique Demers raconte l’inspiration derrière ce livre. L’auteure explique que pour cet ouvrage, elle s’est mise à lire sur la biologie animale.
« J'ai commencé tranquillement une recherche, j'ai fait des rencontres. Je fonctionne encore comme une journaliste. Je fais beaucoup de recherche, ça m'inspire même si j'en oublie des grands bouts. [...] même si c'est juste 5 % que je retiens, c'est un 5% important. »
Qu’est-ce qu’un livre réussi ?
Celle qui est aussi critique littéraire et professeure de littérature partage sa théorie.
« C'est un livre qui va devenir un classique, c'est un livre qui touche l'institution, qui touche les gens qui ont un discours sur la littérature, qui s'y connaissent, qui en même temps touche les vrais lecteurs, c'est un livre qui s'impose par son histoire, qui est une bonne histoire, puis en même temps qui dans l'écriture offre quelque chose de noble. »
Elle ajoute que l'écriture est au service de cette histoire et l'histoire au service de cette écriture.