Les bières traditionnelles allemandes ne sont pas particulièrement à la mode en Ontario, selon la spécialiste en bière, Mirella Amato. Les amateurs de bières d'ici sont curieux et favorisent les bières aux fruits et aux légumes.
Toutefois, la chroniqueuse précise qu'on peut voir les bières allemandes comme des bières anciennes, mais aussi comme une nouvelle tendance.
Aux États-Unis, les bières de basse fermentation sont de nouveau à la mode.
« Les buveurs "en ont marre" de toujours avoir des tonnes de saveurs dans leurs bières et apprécient de nouveau la simplicité d’une bière allemande. C’est une tendance qui va nous rejoindre bientôt. »
La petite histoire des bières allemandes au Canada
Lors de la vague d'immigration allemande entre 1830 et 1850, les citoyens britanniques d'origine allemande quittent les États-Unis à la suite de la guerre d'indépendance américaine. Ils découvrent qu'il n'y a pas de bières allemandes au Canada.
Ils n'y trouvent que des bières anglaises qui sont très différentes. Ils commencent dès leur arrivée à brasser des bières comme celles que l'on trouve en Allemagne.
Les bières allemandes sont des bières de fermentation basse. Elles sont sèches et peu complexes.
Une autre particularité en lien avec ces bières : la loi allemande oblige les brasseurs à n’utiliser que quatre ingrédients pour la fabrication de la bière. L’ajout d’épices ou de fruits est interdit.
L'Oktoberfest en Ontario
Il n’y a pas que Munich qui organise son légendaire Oktoberfest. La région de Kitchener Waterloo se prépare pour son 50e festival Oktoberfest.
La bière Festbier est brassée pour le festival de Munich. La bière est blonde et simple d’approche, avec 6 % en alcool.
La 50e édition du festival Oktoberfest de Kitchener Waterloo se tient lors des célébrations de l’Action de grâce du 5 au 13 octobre 2018.
Il s’agit du plus important festival bavarois au Canada! Selon les organisateurs, c’est le second plus important Oktoberfest dans le monde.