Les portraits d'Yvon Gallant
Publié le 11 juillet 2018
Depuis 40 ans, Yvon Gallant exerce l'art de la peinture en Acadie. Dans le cadre des Rendez-vous Acadie Love à Caraquet, l'exposition Portraits présente près de 50 personnalités influentes de l'Acadie sous un regard unique.
« On allait chez des personnages, que moi que je connaissais, d'autre que j'avais aucune idée de qui ils étaient, C'était pas mal fun d'aller rencontrer. Je grattais pour aller trouver quelque chose dans eux, comme leur histoire. »
L'artiste a une méthode particulière, il peint des portraits sans visage. Un défi qu'Yvon Gallant réalise grâce à sa démarche artistique. Chaque personnalité discutait pendant 1 heure avec M. Gallant. Au bout d'un moment, le peintre ressortait une caractéristique imposante chez la personne.
Une inclinaison de la tête, un mouvement bien précis des mains, une pièce de vêtements, tout est pris en compte dans la réalisation d'une oeuvre.
Louise Imbeault est l'une de ses personnalités. La présidente de la Société Nationale de l'Acadie et la nouvelle chancelière de l'Université de Moncton était honorée de savoir que Yvon gallant s'intéressait à elle.
« Je connais Yvon depuis l'Université. Il commençait déjà à faire des expositions en 68 - 69 -70. J'ai toujours beucoup aimé Yvon, sa façon de traduire la vie quotidienne de toute sorte de façon. Qu'il ce soit lancé maintenant dans des portraits, je trouve ça intéressant aussi, parce que Yvon a son regard sur le monde. C'est un observateur du monde. »
45 portraits sont peints et seront exposés à la Gallerie Jean-Bernard du Centre Culturel de Caraquet. 5 autres peintures seront créés pendant les Rendez-vous Acadie Love.