Pour réduire l'anxiété et le stress en salle de classe, des ateliers de pleine présence sont offerts dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick. Une démarche qui est bénéfique pour les élèves et les enseignants à la fois. La journaliste Anne-Marie Parenteau a assisté à l'un de ces ateliers à l'école Champlain de Moncton.
Roseline Bezeau est accompagnatrice pleine présence au District scolaire francophone sud. Elle remarque les bienfaits de la pleine présence au niveau de l’attention, de la confiance, des résultats scolaires et des relations avec les autres.
« Depuis que madame Roseline est rentrée dans la classe, je me suis vraiment sentie vraiment bien et ouverte. Ça m’a changé un peu, ça m’aide à penser au futur, qui je vais être plus tard. »
« Je me sens apaisée et ça m’aide à comprendre des choses. J’ai l’habitude de me mettre un peu trop de pression et quand elle passe [Roseline Bezeau] ça m’aide à me dire de me retirer un peu. »
« Je me rends compte qu’il y a beaucoup de bienfaits pour les jeunes à court terme, mais aussi à long terme. De faire des pauses cognitives, ça leur permet après ça d’être beaucoup plus engagés dans leurs travaux. »