Un aigle pygargue empereur attire l'attention des ornithologues amateurs depuis qu'il a été aperçu pour la première fois au quai de Cormierville, dimanche dernier. Il est plutôt rare d'apercevoir ce genre d'oiseaux dans la région, lui qui a l'habitude de vivre dans l'est de la Russie et en Asie du Sud-Est.
Cet oiseau a été vu en territoire canadien en juin dernier dans le nord du Nouveau-Brunswick et de l’autre côté de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie.
Pierrette Bourque, de Cocagne, était l’une des premières à photographier le célèbre oiseau. Sa photo a depuis été publiée sur un groupe Facebook d’ornithologues amateurs de la région et a fait beaucoup jaser.
« Quand je prenais les photos, c’était pas pire, mais c’est après, après que j’ai fini de prendre les photos, là je me suis mise à trembler. J’ai pensé : "Oh my God, ça ne se peut pas. Faut que je le dise à quelqu’un parce qu’ils ne me croiront jamais” »
Le pygargue empereur est plus gros et imposant que l'aigle pygargue à tête blanche que l’on retrouve au Nouveau-Brunswick.