•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Les influenceurs acadiens de TikTok

L'interface de l'application TikTok apparaît sur une téléphone intelligent.
L'application chinoise de partage de vidéos TikTok connaît un succès planétaire chez les jeunes.PHOTO : Reuters / Danish Siddiqui
Publié le 15 juillet 2021

L'application chinoise TikTok, qui permet de publier de courtes vidéos à contenus variés, connaît un succès fulgurant. D'où vient l'intérêt pour cette forme de contenu, et qu'en est-il de la présence des Acadiens sur la plateforme?

La professeure en information-communication de l’Université de Moncton, Natalie Melanson Breau, remarque que l’identité acadienne et francophone minoritaire trouve sa place dans l’application.

« Ce qui est particulier, c’est que TikTok donne une plateforme complètement sans filtre aux minorités visibles. [...] Ils présentent le réel, ils ne cachent pas leurs vraies couleurs, leur accent ou ce qui les rend uniques. »

— Une citation de  Natalie Melanson Breau, professeure à l'Université de Moncton

La journaliste Pauline Abel s’est entretenue avec Stéphanie Godin, alias @stephfoodie sur TikTok, ainsi qu’Adrien Lebreton, @lebrobrets sur TikTok, à propos de leur expérience sur la plateforme.

Selon le reportage de Pauline Abel

Recommandé pour vous

Consultez notre Politique de confidentialité. (Nouvelle fenêtre)
Ces contenus pourraient vous intéresser