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Début du contenu

Un tout petit panier d'épicerie contenant des billets de 20$. De la nourriture en arrière plan.
La réduflation consiste à en mettre moins dans l’emballage sans baisser le prix du produit. C'est une pratique de plus en plus courante dans l'industrie alimentaire.PHOTO : Radio-Canada / L'épicerie
Publié le 1 juin 2023

La réduflation, cette action de réduire la quantité d'un produit sans baisser le prix, est de plus en plus remarquée, même si ce phénomène existe depuis une quarantaine d'années. Alors que la facture d'épicerie augmente, les consommateurs peuvent se sentir floués par une telle pratique.

L’animatrice Amélie Gosselin en a discuté avec Sylvain Charlebois, professeur titulaire et directeur principal au Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l’Université de Dalhousie.

« En gros, il n’y a rien d’illégal. Ce qui a changé depuis quelque temps, c’est que les entreprises commencent à l’avouer. »

— Une citation de  Sylvain Charlebois, professeur titulaire et directeur principal, Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire, Université de Dalhousie