•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Communiquer avec nos enfants : un livre mis à l’étude 40 ans plus tard

L'heure de pointe Acadie, ICI Première.
Rattrapage du mardi 15 novembre 2022

Communiquer avec nos enfants : un livre mis à l’étude 40 ans plus tard

Des outils pour communiquer avec nos enfants mis à l'étude 40 ans plus tard

Famille entrain de rire, allongée sur des coussins
Le livre «How to Talk So Kids Will Listen and Listen So Kids Will Talk» d'Adele Faber et Elaine Mazlich a été traduit dans plusieurs langues.PHOTO : Getty Images / kate_sept2004
L'heure de pointe Acadie, ICI Première.
L'heure de pointe - AcadiePublié le 16 novembre 2022

Une étude récente, dont fait partie Jean-Michel Robichaud, professeur de psychologie à l'Université de Moncton, s'est intéressée aux principes du livre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, publié en 1980.

Peu de recherches ont étudié cet ouvrage d’Adele Faber et Elaine Maxlish publié il y a 40 ans, selon le professeur en psychologie. Les principes, les idées qui sont véhiculées dans le livre, dans le programme qui en découle, ce sont des pratiques qui sont intemporelles, ça fait appel à des genres de trucs de stratégies qui sont comme universels. On se disait: il faut tester son efficacité.

Un portrait de Jean-Michel Robichaud.

Jean-Michel Robichaud est professeur de psychologie à l'Université de Moncton.

Radio-Canada / Gracieuseté de Jean-Michel Robichaud

Jean-Michel Robichaud affirme en entrevue que le programme est tout à fait efficace.