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Les motivations d’une jeune anglophone de devenir bilingue

L'heure de pointe Acadie, ICI Première.
Rattrapage du lundi 5 septembre 2022

Les motivations d’une jeune anglophone de devenir bilingue

Les motivations de devenir bilingue quand on est anglophone

Affichette de bureau qui indique un service dans les deux langues officielles.
Selon la francophile, Lexie Forsythe, son passage dans le programme d'immersion français à l'école lui a permis de développer son amour pour la langue.PHOTO : Radio-Canada
L'heure de pointe Acadie, ICI Première.
L'heure de pointe - AcadiePublié le 6 septembre 2022

Lexie Forsythe, originaire de Riverview, a l'anglais comme langue maternelle. Elle a cheminé dans le programme d'immersion française tout au long de son parcours scolaire, de la première année à ses études postsecondaires. Aujourd'hui, elle est enseignante dans une école du programme d'immersion.

Quand j’étais en première année, mes parents ont décidé de m’inscrire dans le programme d’immersion française. C’est là où j’ai commencé à m’intéresser à la langue.

En douzième année, la francophile a alors décidé de poursuivre ses études postsecondaires en français à l’Université de Moncton en enseignement.

Selon elle, ses enseignants et ses parents ont joué un grand rôle dans le développement de son amour pour la langue française.

« Les enseignants jouent un grand rôle en développant une passion pour le français, un intérêt pour une deuxième langue. C’est la manière qu’on transmet ces intérêts-là, soit avec les leçons, soit avec les activités d’extra, avec la musique, les livres. Il y a plusieurs manières que c’est transmis aux jeunes à l’école. »

— Une citation de  Lexie Forsythe, enseignante