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L'heure de pointe Acadie, ICI Première.

Muscler son cerveau grâce à l'activité physique

Publié le 23 février 2021
Une femme s'étire sur une piste enneigée avant de faire de la course à pied.
L'activité physique entraîne de nombreux bienfaits sur le cerveau. PHOTO : Getty Images / vgajic

Les bienfaits de l'activité physique sur le corps et la santé mentale sont connus. Le cerveau aussi en tire profit. Selon le directeur du programme Acadia Active Aging de l'Université Acadia, Saïd Mekary, la pratique régulière d'activités physiques permet de « muscler le corps et le cerveau ».

L’activité physique a plusieurs bienfaits au niveau physique, mais aussi plusieurs bienfaits au niveau cérébral. Une pratique régulière d’activité physique peut améliorer les fonctions cardiaques, pulmonaires, métaboliques. Mais ça peut aussi améliorer les fonctions cérébrales.

« Le cerveau c’est un peu comme un muscle. Plus on l’entraîne, mieux il devient. »

—  Saïd Mekary, directeur Acadia Active Aging
Saïd Mekary.

Le directeur du programme Acadia Active Aging de l'Université Acadia, Saïd Mekary.

Gracieuseté/Saïd Mekary

Selon les statistiques, Saïd Mekary explique qu’en 2040, 25% de la population sera âgée de 65 ans et plus. Avec ce vieillissement de la population, les personnes âgées sont vraiment le groupe le moins actif. Théoriquement, ce sont eux qui devraient retirer le plus de l’activité physique.

Il rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour se mettre à bouger régulièrement. Marche, course, vélo ou natation; tous les moyens sont bons, l’objectif est d’augmenter sa fréquence cardiaque. Il y a des recommandations canadiennes qui disent que pour retirer les bienfaits physiques et mentaux, on doit être actif environ 150 minutes d’activités modérées à vigoureuses par semaine.

Avec les informations d’Amélie Gosselin