L'artiste, Xavier Gould, est dans les premières étapes de la préparation d'une pièce de théâtre queer acadienne.
Deux semaines de rencontres lui ont permis de discuter avec des gens de la communauté LGBTQ2+ des provinces maritimes. Xavier Gould compte raconter leurs histoires dans son spectacle Déportes-moi: le disco Queer Acadie.
Au terme de sa recherche qui comporte plus d’une quarantaine d’heures d’entrevues, Xavier Gould a rencontré des gens se définissant comme homosexuels, lesbiennes, transgenres, pansexuels, entre autres. C’est le cas de Diane Doiron, cette ancienne militaire de Pointe-Sapin, au Nouveau-Brunswick, qui a subi des injustices au sein des Forces armée canadienne en raison de son orientation sexuelle.
Dans son spectacle qui sera présenté en 2021, l’artiste originaire de Shediac tentera de définir la queerness francophone acadienne
ajoutant que cette définition va bien au-delà de son personnage de Jass-Sainte Bourque.
« Ce n’est pas pour venir compliquer l’histoire, c’est pour montrer que l’histoire est variée. C’est ben plus beau, c’est ben plus excitant de même. »
Vivre sa queerness en milieu rural
Bien que le processus de création est a ses tout débuts, Xavier Gould explique que le thème de la ruralité a été soulevé plusieurs fois durant ses discussions. Quand t’es queer et que tu vis en ruralité, il y a de quoi de vraiment, des fois, tragiques, mais aussi de quoi de vraiment beau. Quand on pense à la ruralité dans le cadre de la queerness, on pense souvent à la violence ou le mauvais, le rejet. Et ça, ça en fait partie, mais il y a un autre côté. Quand on compare le rejet et tout ça, le côté plus négatif avec le côté plus beau, ça vient livrer une poésie, ça vient nous montrer que vivre en ruralité n’est pas nécessairement péjoratif ou moins que
, ajoute Xavier Gould.
« L’idée que les gens dans les grands centres vivent une meilleure vie, ça, c’est un mythe et moi j’espère qu’avec les histoires queers francophones que je peux venir casser ce mythe-là. »
Dans son spectacle, Xavier Gould n’incarnera pas son célèbre personnage de Jass-Sainte Bourque se concentrant plutôt sur l’écriture et la mise en scène du projet.
En septembre dernier, l’artiste a reçu le prix Viola Léger, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Xavier Gould a aussi bénéficié d’une résidence de création au centre des arts de Banff en novembre 2019.
L’artiste est également finaliste aux prix Éloizes dans la catégorie Découverte de l’année. Le gala des Éloizes aura lieu en mai 2020 à Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick.
D’après le reportage d’Anne-Marie Parenteau