La première banque à charte au Canada a été créée en 1820 à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, un an avant qu'une banque similaire ne soit fondée en Ontario. L'historien et chroniqueur, Maurice Basque, revient sur les grands moments de l'histoire bancaire de la province et de l'Acadie.
« [Au N.-B.,] la première banque où ça se passe en français c’est en 1908, [...] à Caraquet »
Des prêtres prêteurs d'argent, à la banque du Collège Saint-Joseph de Memramcook qui imprimait sa propre devise avant que le dollar canadien ne devienne la norme, aux premières et modestes caisses populaires acadiennes qui devaient se faire plus attirantes que les banques anglophones avec leurs imposantes colonnes qui leur donnaient des airs de temple romain, cette chronique est riche en surprises et en découvertes sur le monde financier néo-brunswickois et acadien.
D'ailleurs, la première banque à charte acadienne a été fondée à l’Île-du-Prince-Édouard, en 1864 par l’abbé George Antoine Belcourt. On suppose que la Banque des fermiers de Rustico était peut-être la plus petite banque au Canada pendant ses années d’activités.