Le jour de sa fondation, le 19 juin 1963, on la nommait « Université Notre-Dame » dans les documents officiels avant que cela ne soit rapidement modifié. Le débat public sur le nom de l'Université de Moncton refait régulièrement surface depuis. L'historien et chroniqueur Maurice Basque revient sur l'histoire et l'évolution de ce débat qui transcende les générations.
« Je n’ai pas pris position [dans le débat actuel]. Personnellement, je suis très partagé »
Il semblerait que plusieurs acteurs importants du monde politique et économique acadien se soient mobilisés afin de protéger le nom de la seule université en Atlantique portant le nom d’une ville.
Si le nom de l’ancien premier ministre néo-brunswickois Louis-J. Robichaud ait été mis de l’avant à plus d’une reprise, le principal intéressé, de son vivant, ne voulait pas que l’université porte son nom. Le débat a d’ailleurs été relancé lors de son décès en 2005.
En 1930, les conseillers de la ville ont voulu ajouter le « K » dans « Moncton » pour restituer le nom de Robert Monckton dans la nomenclature municipale. La chambre de commerce et la presse anglophone s’y sont farouchement opposées et le projet a été abandonné.