Cette semaine, nous plongeons dans l'histoire obscure du crime organisé au Nouveau-Brunswick. L'historien et chroniqueur Maurice Basque nous raconte le meilleur du pire des groupes criminalisés de la province.
De la fondation du club de motard Bacchus dans le comté d’Albert en 1972, au conflit musclé de 1977 qui a opposé les habitants de Petit-Rocher au groupe des Daltons qui les terrorisaient et aux événements de l’été 2006 sur l’île de Grand Manan où une foule en colère a incendié une maison et battu son propriétaire soupçonné d’être un trafiquant de drogue, la cohabitation de la population et de la pègre a souvent été haute en émotions au Nouveau-Brunswick. L'érection d'une enseigne de métal avec le logo du groupe de motards les Red Devils sur un ancien commerce de la rue Main, près du centre-ville de Shediac, ravive les tensions dans cette région.
« [Shediac a] la réputation d'appartenir à un univers interlope où le commerce, la vente illégale de drogue, [sévis depuis] des décennies. »
Malgré la popularité des livres, des films et des séries télé sur la criminalité, l'attitude change toujours un peu lorsque de douteux personnages s'installent dans le voisinage selon notre chroniqueur.