Le temps des fêtes peut être synonyme d'isolement pour beaucoup de personnes. C'est le cas particulièrement pour les nouveaux arrivants qui souvent se retrouvent à célébrer les fêtes de fin d'année seuls pour la première fois. Et c'est précisément pour combattre l'isolement que le Centre de Ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest à Edmundston organise depuis quelques mois déjà des cafés-causeries tous les vendredis de 10 h à midi.
Tous sont bienvenus à ces cafés-causeries, immigrants ou pas. L’activité est informelle et les participants peuvent venir pour discuter d’un sujet en particulier ou simplement pour se créer un réseau social. Selon le directeur général du Centre de ressources Sébastien Morneault, il s’agit de la clé d’une bonne intégration pour les nouveaux arrivants.
« Ça rend les choses un peu plus humaines, moins isolées dans les défis qu’on a à surmonter en tant qu’immigrant parce que Dieu sait qu’il y en a des quantités industrielles de défis à surmonter. »
L’isolement est un problème auquel font face bien des immigrants pendant leurs premières années dans leur terre d’accueil. Bérénice Gillet, arrivée au Canada depuis trois ans, croit que des activités comme ce café-causerie permettent justement de franchir une barrière, surtout durant les périodes hivernales.
« Ça peut être long. On peut avoir tendance à vouloir s’enfermer aussi facilement pendant ces périodes-là. On n’a pas forcément les moyens de pouvoir rentrer chez soi, retourner dans son pays d’origine pour voir sa famille. »
L’activité est ouverte à tout le monde. Sébastien Morneault affirme que cela peut aussi être une occasion pour les Canadiens d’origine d’apprendre à mieux connaître les nouveaux arrivants. Quand la différence est moins différente, c’est beaucoup plus attrayant
.