Le jeudi 27 avril, une intelligence artificielle a pris les commandes d'une chaîne radiophonique de Radio Télévision Suisse pendant une journée entière. De 6 h à 19 h, tout le contenu diffusé sur la chaîne à part les bulletins d'information a été généré par des outils comme Respeecher et ChatGPT.
D’après le chef d’antenne de Couleur 3, Antoine Multone, certains logiciels ont été choisis pour leur capacité à imiter la voix des animateurs, d’autres à concocter des dialogues ou des textes humoristiques.
L’expérience a été lancée le matin du 27 avril sans avertissement préalable.
« On ne l’a annoncé à personne pour voir comment les gens allaient réagir », explique Antoine Multone. Selon le chef d’antenne, de nombreux auditeurs n’ont pas immédiatement relevé la supercherie.
« Mais la plupart [des auditeurs], malgré tout, et on en est ravis, ont dit qu’il y avait quelque chose qui clochait, qui manquait. Les voix fonctionnaient, mais il manquait l’âme derrière les voix. [...] La radio est un média d’humains pour les humains. »
D’après lui, il est important de se familiariser avec ces outils, qui peuvent parfois impressionner. « La chose principale, c’est de ne pas faire l’autruche face aux nouveautés technologiques. C’est plutôt de dire "il y a une nouveauté qui arrive, il faut qu’on la comprenne, il faut qu’on la maîtrise”. »
« Au-delà de pouvoir tester la technologie, c’est aussi de prouver l’importance de l’humain, de notre métier », ajoute-t-il.