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Délaisser des examens au profit des évaluations par projet?

L'Actuel, ICI Première.
Rattrapage du lundi 30 janvier 2023

Délaisser des examens au profit des évaluations par projet?

L'évaluation du système éducatif

Des élèves assis à leur bureau. L'enseignante est debout à l'avant de la classe.
Des enseignants et enseignantes délaissent les examens de fin d'année pour laisser place à des évaluations par projet au cours de l'année.PHOTO : Radio-Canada / Ben Nelms
L'Actuel, ICI Première.
L'actuelPublié le 31 janvier 2023

Des enseignants et enseignantes délaissent les examens de fin d'année au profit d'évaluations par projet au cours de l'année. Le professionnel-enseignant à la faculté de l'éducation de l'Université de Saint-Boniface (USB), Joël Ruest estime que cette approche « formative » peut être bénéfique.

« Il y a différentes façons d’évaluer les élèves : les portfolios et les démonstrations de compétences, pas tout simplement par des tests et des examens », souligne Joël Ruest.

Selon lui, les évaluations par projets permettent aux enseignants de « mieux situer l’élève dans son apprentissage ».

Joël Ruest explique que les examens représentent plutôt une formation sommative.

« Les examens ne sont pas bons ou mauvais, mais il faut se préoccuper du pourquoi on choisit cette méthode d’évaluation. »

— Une citation de  Joël Ruest, professionnel-enseignant à la faculté de l'éducation de l'Université de Saint-Boniface (USB)

L’expert en éducation admet que les examens peuvent amener leur lot de stress, mais il y voit des avantages.

« On ne peut pas éliminer le stress de la vie malheureusement, mais le stress peut nous aider à accomplir des choses. Il faut accompagner les élèves pour gérer le stress », suggère-t-il.

« Il faut se poser la question: de quelle façon mes méthodes d’évaluations ont un impact sur les élèves. Est-ce qu’ils ont un impact négatif sur la santé des élèves? Si c’est le cas, comment est-ce que je peux faire autrement? »