Des enseignants et enseignantes délaissent les examens de fin d'année au profit d'évaluations par projet au cours de l'année. Le professionnel-enseignant à la faculté de l'éducation de l'Université de Saint-Boniface (USB), Joël Ruest estime que cette approche « formative » peut être bénéfique.
« Il y a différentes façons d’évaluer les élèves : les portfolios et les démonstrations de compétences, pas tout simplement par des tests et des examens », souligne Joël Ruest.
Selon lui, les évaluations par projets permettent aux enseignants de « mieux situer l’élève dans son apprentissage ».
Joël Ruest explique que les examens représentent plutôt une formation sommative.
« Les examens ne sont pas bons ou mauvais, mais il faut se préoccuper du pourquoi on choisit cette méthode d’évaluation. »
L’expert en éducation admet que les examens peuvent amener leur lot de stress, mais il y voit des avantages.
« On ne peut pas éliminer le stress de la vie malheureusement, mais le stress peut nous aider à accomplir des choses. Il faut accompagner les élèves pour gérer le stress », suggère-t-il.
« Il faut se poser la question: de quelle façon mes méthodes d’évaluations ont un impact sur les élèves. Est-ce qu’ils ont un impact négatif sur la santé des élèves? Si c’est le cas, comment est-ce que je peux faire autrement? »