Une experte en santé a créé un document pour rappeler les marches à suivre pour une rentrée scolaire sécuritaire. Selon elle, les mesures actuelles en province sont trop souples et « le virus se propagera dans les salles de classe ».
La virologue et immunologue à l'Université du Manitoba Julie Lajoie a regroupé différentes conclusions d’études pour énumérer des recommandations.
« Pour une rentrée scolaire sécuritaire, c’est sûr qu’il faudrait imposer le port du masque. Mais on sait que ce n’est pas en place dans les écoles et que ça ne reviendra pas », affirme Julie Lajoie.
Elle encourage donc les directions d’écoles à se doter de ventilations adéquates et de purificateurs d’air.
Mme Lajoie admet toutefois qu’un changement de ventilation peut être « cher ». Selon elle, la solution réside alors dans l’achat ou la construction d’une boîte Corsi-Rosenthal.
« C’est une fausse nouvelle de penser que les enfants n'attrapent pas la COVID-19 à l’école et ne la transmettent pas dans la communauté. »
« Les petites gouttelettes restent en suspension dans l’air pendant une heure ou deux », rappelle l’experte en virologie et immunologie.