Les élèves de la division scolaire Seven Oaks développent leurs compétences dans le cadre du Tech Hub, un cours pratique sur les médias numériques portant sur la création des jeux vidéo. Bien que l'on parle de jeux vidéos, les élèves y apprennent des compétences techniques et professionnelles.
Un projet éducatif original
Tech Hub a commencé en 2019-2020 comme un cours d'un semestre pour une cohorte d'environ 20 élèves du secondaire qui ont commencé à quitter leur école d'origine pendant une partie de la journée pour développer des jeux.
Son succès a depuis incité la division scolaire Seven Oaks à développer un programme parascolaire connexe, au cours duquel les élèves de la 9e à la 12e année peuvent obtenir des crédits en travaillant avec des instructeurs de l'Université de Winnipeg et des mentors de l'industrie.
Selon le directeur général adjoint de la division scolaire Seven Oaks à Winnipeg, Matt Henderson, ce projet répond aux besoins des élèves.
Beaucoup de nos élèves bénéficient de stages dans le quartier de l’Exchange dans le secteur de la technologie alors on a constaté un engagement considérable dans le développement du jeu vidéo.
Création d'histoires
Les élèves sont accompagnés par des experts du secteur dans un environnement similaire à celui des studios pour les permettre de mieux connaitre le monde professionnel. Les élèves peuvent travailler les aspects technique et artistique dans la création des jeux vidéos.
« Les jeux vidéo sont comme l’art d'un peintre ou encore comme l’écriture d’un livre par un écrivain. Cela permet aux apprenants d’exprimer et de partager leurs histoires de manière profonde et authentique. »
Avec cette méthode qui favorise l’apprentissage par la créativité et la gestion de projet, plusieurs autres divisions scolaires ont été conquises par l’idée et emprunteront peut-être ce projet à leur tour.