La troupe de théâtre amateur Les Chiens de Soleil de l'Université de Saint-Boniface présente jeudi soir un spectacle intitulé « La crise climatique et moi ». La pièce de théâtre, conçue par des étudiants, sera suivie de discussions avec des experts en sciences climatiques et en psychologie.
Quatre jeunes artisans prononceront chacun un monologue sur le thème des changements climatiques. Puis, il y aura un panel avec deux spécialistes de l'Université de Saint-Boniface.
Le cinéaste et coordonnateur culturel à l'Université, Stéphane Oystryk, explique que lui et les artisans derrière cette œuvre souhaitaient « un mariage intéressant entre l’art et la science ».
« Créer des œuvres d’art [afin d’illustrer] les émotions des étudiants, puis comprendre [les enjeux climatiques] avec des spécialistes [...] ça permet d’approcher le sujet sans une “grosse conférence” », dit M. Oystryk.
Le coordonnateur culturel affirme que l’idée derrière le projet « est venue d’un besoin de s’exprimer » sur la question. « Je m’intéresse à la façon dont les jeunes vivent émotionnellement la crise climatique », mentionne-t-il.
La troupe de théâtre invite le public à assister virtuellement au spectacle, qui sera diffusé en direct sur la page Facebook de l'Université de Saint-Boniface. « Mais, il y a aura aussi un petit public au théâtre Chiens de soleil qui pourra y assister en personne », ajoute M. Oystryk.