« Il faut qu'on commence à se dire des vérités », exhorte Aileen Clarke, membre de la communauté franco-manitobaine et parent d'enfants qui fréquentent des écoles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). Elle a participé au forum virtuel de discussion sur le racisme dans les différentes communautés francophones du Manitoba qui a eu lieu le 7 novembre.
Mme Clarke a livré un témoignage d'une situation qu'elle a observée en compagnie de sa fille. Un cas qu'elle a trouvé « assez révélateur [...] d'un racisme qui est systémique et qui est peut-être très subtil ». Elle espère que le forum n'était qu'un début d'une sensibilisation à la recherche de solutions. Certainement, la jeunesse doit faire partie de la conversation
, souligne-t-elle.
« Tous les secteurs de la communauté sont interpellés. »
La Société de la francophonie manitobaine (SFM) a pris part à cette discussion organisée par l'Accueil francophone, le Réseau en immigration francophone, l'Amicale de la francophonie et l'Université de Saint-Boniface dans le cadre de la 8e Semaine nationale de l’immigration francophone. Daniel Boucher, directeur général de la SFM se dit confiant qu'un tel dialogue permettra de « trouver des solutions aux problèmes qui existent ».